Aller au contenu principal

Prendre
en compte toutes
les mobilités

Se déplacer


A la croisée des chemins, entre ville et campagne, les Grands Esserts bénéficieront de réaménagements et d’améliorations en termes de mobilité.
S’il est vrai que la route de Veyrier est aujourd’hui fortement utilisée aux heures de pointe, la volonté de la commune et des partenaires du projet est de pouvoir apaiser le trafic localement, de faciliter l’accès aux mobilités douces et d’améliorer la desserte en transports publics.


A l'échelle régionale, un concept multimodal est aujourd’hui à l’étude. Son objectif est d'améliorer le fonctionnement des réseaux routiers, de préserver les traversées des localités et de répondre aux besoins en déplacement de façon durable.


Il prévoit notamment de favoriser le report modal en offrant des alternatives fonctionnelles aux déplacements transfrontaliers et nationaux.

Aux Grands Esserts, le projet répond déjà aux exigences de demain. La très grande majorité des voitures seront en sous-sol et les alternatives en mobilité douce et transports publics se trouveront à la porte des logements.
 
Dans ce quartier où la circulation sera limitée à 30 km/h, le nombre de voitures sera contenu et le cyclisme encouragé. Deux lignes de bus s'y croiseront, directement connectées au Léman Express et aux interfaces TPG du cœur de Genève. 

Concept multimodal

 

Transports collectifs

D'ici 2024, selon le plan d'actions des transports collectifs (PATC), la commune de Veyrier verra son offre en transports publics augmenter de 55%. Les cadences et la couverture du territoire seront améliorées, avec un rabattement direct sur les grandes infrastructures de transports collectifs que sont les différentes gares du canton ou l'interface de Rive. L'accessibilité directe à l'hôpital cantonal et aux secteurs d'emplois du PAV sera renforcée. 
 

La vitesse commerciale des transports collectifs sera améliorée à travers les diverses infrastructures routières (sites propres pour les bus, priorités aux carrefours, etc.). Les temps de parcours seront ainsi optimisés et concurrentiels à la voiture.

 

Transports collectifs

Ligne urbaine / Bus à haut niveau de service

La route de Vessy a été pensée comme un axe de type urbain, permettant la cohabitation des différents modes de transport de façon harmonieuse et sécurisée. Elle se caractérisera par une rue plantée d'arbres et d'arbustes, dotée de trottoirs larges, bordée ponctuellement par des places de stationnement.

La vitesse autorisée sera abaissée et deux seuils de ralentissements seront mis en place, afin de sécuriser les franchissements piétons. 
Une bande centrale polyvalente sur l'axe facilitera les manœuvres et les accès au stationnement.

Afin de conserver un maximum d'arbres, le projet du bus à haut niveau de service sur le chemin de Pinchat a été totalement repensé. L'alignement d'arbres existants sur ce chemin entre la route de Veyrier et le chemin Sur-Rang est maintenu. 

Plus bas, à l'approche du Rondeau, une voie bus sera ajoutée sur le chemin de Pinchat, afin de faciliter l'insertion des bus dans le carrefour. Enfin le Rondeau de Carouge sera réaménagé afin d'améliorer le confort et la sécurité de l'ensemble des usagers de la route.

Ligne urbaine / Bus à haut niveau de service

 

Stationnement

Le futur quartier sera complétement équipé en termes de stationnement autant pour les voitures que pour les vélos ou les motos. Les parkings pour les véhicules privés des habitants des Grands Esserts seront construits en souterrain, afin de libérer les espaces en surface.
Des véhicules en car sharing seront également disponibles dans les parkings en sous-sol. 
Des emplacements de courte durée pour les visiteurs du centre commercial se trouveront sur le Chemin de Beaux-Champs.    

Mobilité douce

Afin d’encourager et de faciliter les modes doux, diverses mesures sont à l’étude. De nouvelles pistes cyclables sécurisées seront aménagées sur les routes de Veyrier et de Vessy ainsi que sur le chemin de Pinchat.

Les autorisations de construire sont actuellement en instruction ou en préparation. Une passerelle sur l'Arve à la hauteur du pont de Vessy, est également à l'étude et le projet d'agglomération prévoit un aménagement cyclable dans la descente du Val d’Arve. Ce dernier projet, que la Commune soutient, doit toutefois faire l'objet d'une pesée d'intérêt au vu de son impact sur l'espace forestier.


Mobilité douce


Mobilité réduite

L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est assurée pour la totalité des logements ainsi que pour les surfaces extérieures du site des Grands Esserts.