Aller au contenu principal

Une réalisation
en deux temps

Historique

Situé sur le plateau de Vessy à Veyrier, le quartier des Grands Esserts s'étend sur une superficie d'environ 12 hectares. Le terrain, qui appartenait à l'Etat de Genève, a été cédé en 2012 à la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG). Cette dernière revendra une partie des habitations en fonction de l’avancée des travaux à la Fondation immobilière de la ville de Veyrier (FIVV) et à plusieurs coopératives d'habitation.

A terme, ce sont 1200 logements qui verront le jour. Toutes les catégories de logements seront présentes pour une mixité sociale reflet authentique d'une société intergénérationnelle et multiculturelle.
La réalisation d’un premier lot de 800 logements est prévue à l’horizon 2030. Alors que le solde des droits à bâtir seront valorisés après cet horizon. Les premiers habitants sont attendus à la fin 2025.

Véritable quartier de vie pour les habitantes et habitants de Veyrier, plusieurs infrastructures viendront compléter les logements des Grands Esserts :

  • Une crèche (60 places)
  • Une école (24 classes)
  • Des surfaces d'activités
  • Un centre commercial de quartier comprenant un magasin d'alimentation et des commerces de biens et de services 
  • Des surfaces administratives et des locaux pour des services communaux 
  • Des salles de sports
  • Des salles de sociétés

Engagement de principe

Priorité aux Veyrites

50% des logements appartenant à la CPEG, sont proposés en priorité aux habitants de Veyrier dans les limites des critères d’attribution (barèmes LUP).

100% des logements appartenant à la FIVV, seront proposés en priorité aux habitants de Veyrier dans les limites des critères d’attribution définis par la loi cantonale et les pratiques administratives en vigueur.
 

L’ouverture des pré-inscriptions pour la location ou l’acquisition d’un logement seront annoncées sur ce site internet. Vous pourrez annoncer votre intérêt, par le biais des plateformes des différents opérateurs : la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), la Fondation immobilière de la ville de Veyrier (FIVV) et les coopératives d'habitation.

Les inscriptions pour les futurs logements de la Fondation Immobilière de la Ville de Veyrier (FIVV), immeubles Messicoles du projet Ferme, se feront au courant du 2ème semestre 2023 pour les appartements à la vente PPE et courant 2024 pour les appartements HM & HM LUP à louer.
Les appartements en PPE seront réservés exclusivement aux candidats Veyrites, ceux en location seront attribués prioritairement aux Veyrites, dans les limites des critères d’attribution définis, par la FIVV, la loi générale sur les zones de développement (LGZD) et les pratiques administratives en vigueur.
Toutes les personnes intéressées devront dans un premier temps s’inscrire à la FIVV, à l’aide d’un logiciel dédié qui sera disponible prochainement sur le site internet de la FIVV.