Aller au contenu principal

Préserver
la nature du
site

Environnement

La forêt, le nant de Vessy, la boucle de l'Arve et l'environnement naturel feront de ce site un lieu unique, qui sera non seulement préservé, mais aussi valorisé. Le développement durable est au cœur des réflexions, pour que chaque activité se réalise dans le respect de l’environnement.  

Espaces publics et paysagers

Le projet pour les espaces publics et paysagers du quartier des Grands Esserts s'appuie sur la principale caractéristique du lieu : sa proximité avec la forêt. Cette image forte et unificatrice, marquée par la présence du végétal, s'étend sur l'ensemble du site et s'adapte aux différentes situations qu'elle rencontre. Plusieurs centaines d’arbres et milliers d’arbustes seront ainsi plantés au sein du futur quartier au complément des essences existantes afin renforcer le caractère paysager du site. Le respect du bon développement de la faune et de la flore est également pris en considération avec notamment une conception adaptée au niveau de l’éclairage par exemple.

En lien avec le traitement et la valorisation des ressources, l’eau occupe un axe important du projet d’aménagement avec la mise en oeuvre de noues paysagères. Il s’agit de légères dépression réalisée dans le remise en forme du terrain et permettant de récolter les eaux de surfaces. Ce principe confère les avantages de traitement efficace lors de forts épisodes pluvieux en régulant les volumes pris en charge dans le réseau de canalisations, de réutilisation éventuelle de l’eau de pluie et de promouvoir le développement d’un biotope diversifié.

Toujours dans la thématique de l’eau, une étude est en cours afin de revitaliser le petit cours d’eau existant en lisière de forêt.

 

Espaces publics et paysagers

Gestion des eaux communales 

Un réseau de canalisations est nécessaire pour Veyrier dans son ensemble car les capacités maximales sont atteintes aujourd'hui. Le chantier des Grands Esserts représente une opportunité et permettra d’effectuer les mises à jour nécessaires, pour préparer l’avenir.
La Commune coordonnera les travaux de la gestion des eaux selon son plan général d’évacuation (PGEE) vers l’Arve, notamment pour le plateau de Vessy.

 

Eaux communales

Energies

Tourné vers l’avenir et soucieux de préserver les ressources naturelles, le projet s’adapte à la transition énergétique. Pour y parvenir, les installations prévoient des façades actives, des toitures solaires et végétalisées ainsi qu'un raccordement au réseau de chaleur structurant du canton, permettant d’atteindre un bilan neutre.


Une enveloppe thermique performante et des installations techniques de pointe permettront l'obtention des labélisations Minergie-P et THPE.


Afin de contrôler et optimiser en continu les dépenses énergétiques, un réseau de veille et d’adaptation sera mis en œuvre localement.

Un monitoring du projet urbain pour des adaptations aux nouveaux besoins. Il faut par exemple concevoir le nouveau quartier avec des lieux de tempérance en réponse aux fréquents épisodes de canicule. Tous les acteurs du projet adoptent les préceptes de résilience et d'améliorations continues pour les développements toujours au fait des connaissances. A cet effet, en partenariat avec les SIG, le futur quartier devrait se raccorder au projet de CAD Rive Gauche permettant d’atteindre les objectifs d’énergies renouvelables et d’optimiser la consommation énergétique à l’échelle du quartier.

 

Valorisation des terres

Un travail parcimonieux permettant la valorisation maximale des sols en place a été initié par les différents Maîtres d’Ouvrage du périmètre. Cette étude permet ainsi de :

  • réutiliser les différentes couches de sols en les préservant sur place avec un suivi spécifique et/ou en les traitant techniquement afin d’améliorer leur constitution. Pour la première étape seulement, ce sont plus de 10’000 m3 de déblais qui seront réutilisés sur place. 
  • de trouver pour les matériaux excédentaires des filières de valorisation efficiente en circuit court. C’est ainsi que des partenariats sont trouvés avec d’autres projets à l’échelle du Canton ou acteurs locaux.


Cette stratégie limite l’empreinte carbone et représente une part non négligeable de camions qui ne circuleront pas dans la commune.