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L’ouverture des pré-inscriptions pour la location ou l’acquisition d’un logement seront annoncées sur ce site internet. Vous pourrez annoncer votre intérêt, par le biais des différents opérateurs : la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), la Fondation immobilière de la ville de Veyrier (FIVV) et les coopératives d'habitation. 

50% des logements appartenant à la CPEG, sont proposés en priorité aux habitants de Veyrier dans les limites des critères d’attribution (barèmes LUP).

Les inscriptions pour les futurs logements de la Fondation Immobilière de la Ville de Veyrier (FIVV), immeubles Messicoles du projet Ferme, se feront au courant du 2ème semestre 2023 pour les appartements à la vente PPE et courant 2025 pour les appartements HM & HM LUP à louer.
Les appartements en PPE seront réservés exclusivement aux candidats Veyrites, ceux en location seront attribués prioritairement aux Veyrites, dans les limites des critères d’attribution définis, par la FIVV, la loi générale sur les zones de développement (LGZD) et les pratiques administratives en vigueur.

Les pré-inscriptions pour l'acquisition d'appartements en PPE sont désormais possibles sur le site internet de la Fondation Immobilière de la Ville de Veyrier

Le terrain, qui appartenait à l'Etat de Genève, a été cédé en 2012 à la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG). Cette dernière revendra une partie des habitations en fonction de l’avancée des travaux à la Fondation immobilière de la ville de Veyrier (FIVV) et à plusieurs coopératives d'habitation. Ces entités sont les maîtres d’œuvres du projet.

Le groupe scolaire sera achevé courant 2027.

Été 2022 : Mouvements des terres et stockages provisoires.
Automne 2022 : Démarrage des travaux de la route de Vessy DD5 
Dès 2023 : Chantiers de gros œuvre des logements.

Aucune route ne sera fermée, des mesures de gestion du trafic sont prévus sur toute la durée des travaux.
 

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, la crèche n'étant prévue que pour 2027.

Les gabarits des bâtiments répondent à une logique dépannelage. Ils sont abaissés face à la zone de villas R+3) et maximale selon les règles des plans d'affectations au cœur du quartier (R+6). Aucune dérogation aux gabarits prescrits ne sera autorisée.

Oui, la fibre sera installée.

Non, car le site n'est actuellement pas arboré. Le projet prévoit par contre la plantation de plusieurs centaines d'arbres destinés à l'ombrage des espaces ouverts.

La lisère est un axe fort de biodiversité elle sera élargie et naturée plus fortement pour d'une part gérer les eaux de pluie à ciel ouvert et d'autre part créer une promenade paysagère soutenue par le projet d'agglomération. C'est la promenade de Cirses qui longera la nouvelle école.

L'alignement d'arbres du chemin de Pinchat est conservé. Sur la partie veyrite du tracé, la voirie actuelle sera dévolue à la mobilité douce et une nouvelle chaussée dédiée aux transports publics et à la circulation sera aménagée. Ces deux voiries seront séparées par les arbres existant.

Le nouveau quartier compte plus de la moitié de sa surface en espaces partagés non clôturés. Les animaux en laisse sont admis dans tous les espaces publics. Pour de plus longues promenades les Rives de l'Arve voisines sont longées par de magnifiques sentiers qui permettent même d'accéder à l'eau.

Le plan d'action des transports collectifs 2020-2024 prévoit quatre nouvelles lignes: la ligne 20 qui dédouble la ligne 8 actuelle avec une cadence de 10 minutes et un terminus à la place des Tournettes; la ligne 21, correspondant au BHNS, reliant la douane de Veyrier à la gare CEVA de Pont-Rouge avec une cadence de 10 minutes; la ligne 49 reliant la place des Tournettes à la gare CEVA du Bachet toutes les 15 minutes; le prolongement de la ligne urbaine 7 jusqu'au quartier des Grands Esserts avec une cadence de 7,5 minutes aux heures.de pointe.

En remplacement de la ligné 41 qui sera supprimée, la ligne 34 sera prolongée de la place des Tournettes jusqu'aux Grands Esserts en passant par le chemin des Marais et la route Antoine­-Martin. A partir des Grands Esserts, l'itinéraire actuel de la ligne 41 sera assuré par le BHNS.

Afin d'encourager un transfert modal et l'usage des mobilités douces, de nouvelles pistes cyclables seront aménagées sur les routes de Veyrier et de Vessy ainsi que sur le chemin de Pinchat. Les autorisations de construire sont actuellement en instruction ou en préparation. Une passerelle sur l'Arve, à la hauteur du pont de Vessy, est également à l'étude et le projet d'agglomération prévoit un aménagement cyclable dans la descente du Val d’Arve. Ce dernier projet, que la Commune soutient, doit toutefois faire l'objet d'une pesée d'intérêt au vu de son impact sur l'espace forestier.

La part de trafic supplémentaire dévolue au quartier des Grands Esserts est minime par rapport aux quelques 20'000 véhicules / jour issus du trafic pendulaire des frontaliers et des Veyrites. L'accord de 2012 entre l'Etat de Genève et la Commune stipule expressément que la desserte des Grands Esserts ne devra pas entrainer un accroissement du trafic sur le réseau existant.

Ainsi, la réalisation du quartier des Grands Esserts est conditionnée à la mise en en œuvre de mesures d'accompagnement visant à réguler le trafic et encourager un transfert modal.

Un revêtement phono-absorbant sera mis en place sur la route de Veyrier et la route sera élargie pour permettre l'aménagement de voies de bus en site propre et de pistes cyclables. La voie roulante

pour le trafic individuel sera dès lors éloignée d'une dizaine de mètres en direction des Grands Esserts atténuant de fait le bruit du trafic routier pour les habitants actuels et futurs.

Une augmentation du trafic général ·est attendu notamment en raison du trafic de transit lié aux développements des communes limitrophes et de la France voisine mais également en raison du développement de la zone 5 de Veyrier (environ 500 nouveaux logements en 5 ans). Toutefois, en plus de l'amélioration de la desserte et des cadences des bus, des mesures d'accompagnement seront mise en œuvre, telle que la pose de revêtement phono-absorbant (qui a déjà été initiée sur la route du Pas-de-l'Echelle) et la régulation du trafic au carrefour du Stand de Veyrier pour limiter les congestions à partir de ce point et faciliter la progression des transports publics. Par ailleurs, les autorités communales ont sollicité le canton pour la création d'un P+R à proximité ou en amont de la douane.

Le projet prévoit des parkings souterrains pour les voitures et les deux-roues motorisés.

Des véhicules en car sharing se trouveront également dans les parkings souterrains.

1600 places pour vélos seront aménagées à l'extérieur.

Les esplanades seront principalement piétonnes. Or, les deux-roues pourront y circuler, au pas.

Un magasin d’alimentation prendra place au pied de l’immeuble Beaux-Champs. Une pharmacie ainsi que des services de proximité s’y trouveront également.

A ce jour, la gérance des commerces n’a pas encore été attribuée. Cette étape interviendra dès 2023, dans le cadre d’un appel d’offres organisé par les partenaires du projet.

Les informations liées aux appels d'offres pour les commerces et services seront communiquées sur le site internet des Grands Esserts. La date n'est pas encore déterminée à ce jour.

Le site officiel de l’office cantonal de l’urbanisme rend compte précisément des procédures en autorisations de construire à l’adresse : https://www.ge.ch/dossier/nouveaux-quartiers/grands-projets/grands-esserts

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